IMG_8306Z Domenichino. (Le Dominiquin. Domenico Zampieri). 1581-1641. Bologne et Rome. Sainte CĂ©cile avec un ange tenant une partition. Sainte CĂ©cile with an angel holding a score. vers 1618. Louvre. | Online Art Museum

IMG_8306Z Domenichino. (Le Dominiquin. Domenico Zampieri). 1581-1641. Bologne et Rome. Sainte CĂ©cile avec un ange tenant une partition. Sainte CĂ©cile with an angel holding a score. vers 1618. Louvre.

IMG_8306Z Domenichino. (Le Dominiquin. Domenico Zampieri). 1581-1641. Bologne et Rome. Sainte CĂ©cile avec un ange tenant une partition. Sainte CĂ©cile with an angel holding a score. vers 1618. Louvre.

Domenichino. (Le Dominiquin. Domenico Zampieri). 1581-1641. Bologne et Rome. Sainte CĂ©cile avec un ange tenant une partition. Sainte CĂ©cile with an angel holding a score. vers 1618. Louvre. (+856)
Le tableau est inspirĂ© d’une oeuvre de RaphaĂ«l
The painting is inspired by a work by Raphael

CLASSICISME ET BAROQUE

Toute l’histoire de l’art europĂ©en alterne les pĂ©riodes oĂą triomphe une esthĂ©tique Ă  tendances classiques, et les pĂ©riodes oĂą s’imposent des tendances plus expressives.
Le Classicisme: C’est une esthĂ©tique de l’harmonie dans la mesure et l’Ă©quilibre. Il est caractĂ©risĂ© par la rigueur du dessin et des formes, la consonance et la retenue des couleurs, la modĂ©ration raisonnable et raisonnĂ©e et la subtilitĂ© dans l’expression des sentiments.
L’esthĂ©tique Expressive prend diverses formes qui tendent Ă  Ă©loigner la peinture du naturalisme et du rĂ©alisme mesurĂ© du Classicisme pour favoriser l’emphase et l’Ă©motion. Le dessin peut ĂŞtre plus souple, l’art du flou est privilĂ©giĂ©, la touche est plus visible (empâtements, hachures…). les formes des figures sont accentuĂ©es, les silhouettes des personnages allongĂ©es, les musculatures amplifiĂ©es. Le mouvement et l’expression des sentiments sont amplifiĂ©s et mĂŞme exagĂ©rĂ©s, quelque fois jusqu’Ă  la limite de l’outrance. Les couleurs et les oppositions lumières/ombres sont souvent plus accentuĂ©es et contrastĂ©es.
Le classicisme, dont on considère que les Carracci sont les fondateurs, en rĂ©action au maniĂ©risme, prend diffĂ©rents noms selon les pĂ©riodes de l’histoire, Atticisme, Poussinisme, NĂ©o-classicisme, AcadĂ©misme.
La manière expressive prend les noms de Maniérisme, Baroque, Caravagisme, Rubénisme, Rococo, Romantisme, Expressionnisme.
Evidemment toutes les gradations entre ces deux tendances existent.Le maniérisme italien était discrètement annoncé par des peintres de la Renaissance comme Perugino et son élève Raphaël, figure du classicisme par excellence.
Pendant tout le 17è et le 18è siècle la peinture européenne balance entre diverses formes de classicisme et de baroque, plus ou moins accentuées. Les Pays Bas du nord ne font pas exception sauf par les thèmes plus profanes, plus séculiers, de leur peinture.
L’Art français sous Louis XIII est plutĂ´t classique. La peinture française sous Louis XIV hĂ©site entre les deux tendances, et la peinture sous Louis XV est rococo.

The whole history of European art, alternates the periods in which triumph the aesthetic to classic trends, and the periods in which the more expressive tendencies to impose.
The Classicism: It is an aesthetic of the harmony in the measure and the balance. It is characterized by the rigor of the drawing and shapes, the consonance and the restraint of colors, the reasonable and reasoned moderation, and the subtlety in the expression of feelings.
The Aesthetic Expressive takes various forms that tend to move the painting out of naturalism and the measured realism of the Classicism, to favor the emphasis and emotion. The drawing can be more flexible, the art of the blur is privileged, the touch of the brush is more visible (impastos, hatching …). the shapes of the figures are emphasized, the silhouettes of the characters, lengthened, the musculature, increased. The movement and the expression of feelings are exaggerated, sometimes to the limit of the excess. The colors and oppositions of lights / shadows are often more accentuated and contrasted.
The Classicism takes different names in different periods of history, Atticism, Poussinisme, Neo-Classicism, Academism.
The expressive style takes the names of Mannerism, Baroque, Caravagism, RubĂ©nisme, Rococo, Romanticism, Expressionism …
Obviously all the gradations between these two tendencies exist. Italian Mannerism was quietly announced by painters listed in the classical school, as Perugino and his pupil Raphael figure of classicism par excellence.
Throughout the 17th and 18th centuries, the European painting balanced between various forms of classicism and baroque, more or less accentuated. The northern Low Countries are no exception except for the more secular and secular themes of their painting.
The French Art of Louis XIII is pretty classic. All French painting under Louis XIV hesitates between the two tendencies, and the painting under Louis XV is Rococo.

Posted by >jean louis mazieres on 2017-02-09 08:00:15

Post navigation