IMG_7516J William Bouguereau. 1825-1905. Paris. La Naissance de VĂ©nus. The birth of Venus. 1879. Paris Orsay. | Online Art Museum

IMG_7516J William Bouguereau. 1825-1905. Paris. La Naissance de VĂ©nus. The birth of Venus. 1879. Paris Orsay.

IMG_7516J William Bouguereau. 1825-1905. Paris. La Naissance de VĂ©nus. The birth of Venus. 1879. Paris Orsay.

William Bouguereau. 1825-1905. Paris. La Naissance de VĂ©nus. The birth of Venus. 1879. Paris Orsay.

LA PEINTURE ACADEMIQUE

En France l’AcadĂ©misme prolonge pendant le Second Empire et la III è RĂ©publique le NĂ©o-classicisme qui dominait sous la RĂ©volution et l’Empire. C’est le nom que prend le classicisme Ă  ces Ă©poques, et il se retrouve aussi dans d’autres pays europĂ©ens, notamment l’Allemagne, Ă©ventuellement sous d’autres appellations.
Thomas Couture (1815-1879) fut professeur Ă  l’Ecole des Beaux Arts de Paris et forma Puvis de Chavannes et Edouard Manet.
Jean LĂ©on GĂ©rĂ´me (1824-1904) Professeur Ă  l’Ecole des Beaux Arts de Paris et membre de l’AcadĂ©mie des Beaux Arts, très cĂ©lèbre de son vivant est un des reprĂ©sentants majeurs de la peinture acadĂ©mique et un adversaire des "Impressionnistes".
Alexandre Cabanel (1823-1889), autre très grand peintre académique, est dix sept fois membre du Jury du Salon. Sa "Naissance de Vénus" (1863) est pris comme cible par les partisans des impressionnistes comme Emile Zola.
L’AcadĂ©misme Français est reprĂ©sentĂ© encore par William Bouguereau (1825-1905) qui peint en 1879 une "Naissance de VĂ©nus" et par Ernest Messonnier (1815-1891).
L’AcadĂ©misme est un courant europĂ©en, pas seulement français. On peut citer en Allemagne Franz von Lenbach, Anselme Feuerbach, Franz Xaver Winterhalter, Karl Von Piloty, en Belgique Franz Stevens, en Angleterre Lawrence Alma Tadema, en Espagne Maria Fortuny. En Italie Francesco Hayez (1791-1882), cĂ©lèbre pour son tableau de la Brera de Milan ( le Baiser)
L’esprit de l’AcadĂ©misme est aussi bien romantique que classique, mais le point commun de tous ces peintres est une technique impeccable, un dessin prĂ©cis, parfaitement fini. Des peintres pour lesquels il ne peut y avoir de confusion entre une esquisse et une oeuvre achevĂ©e. Ces peintres rejettent les techniques "tachistes" ou la "peinture plate" sans perspective ni profondeur. Il n’emploient pas les couleurs arbitraires ne correspondant pas Ă  celles perçues dans la nature. Pour eux les chevaux ne sont pas rouges et les arbres ne sont pas bleus. Enfin les sujets de leurs tableaux sont "nobles", ils empruntent leurs thèmes Ă  la Religion, l’Histoire, la Mythologie, la LittĂ©rature, ou un paysagisme significatif de l’histoire europĂ©enne. Ils sont dans la tradition de toute la peinture europĂ©enne depuis le 16è siècle.

THE ACADEMIC PAINTING

In France, the Academism extends during the Second Empire and the Third Republic the Neoclassicism which dominated under the Revolution and the Empire. This is the name that the classicism takes at these times, and it is also found in other European countries, notably Germany, possibly under other names.
Thomas Couture (1815-1879) was a professor at the School of Fine Arts in Paris, and formed Puvis de Chavannes and Edouard Manet.
Jean LĂ©on GĂ©rĂ´me (1824-1904) Professor at the School of Fine Arts in Paris and member of the Academy of Fine Arts, very famous during his lifetime is one of the major representatives of academic painting and an opponent of the "Impressionists".
Alexandre Cabanel (1823-1889), another very great academic painter, is seventeen times member of the Jury of the Salon. His "Birth of Venus" (1863) is taken as a target by the supporters of the Impressionists as Emile Zola.
The French academicism is also represented by William Bouguereau (1825-1905) who painted in 1879 a "Birth of Venus" and by Ernest Messonnier (1815-1891) well represented also in the MusĂ©e d’Orsay
Academism is a European current, not just French. In Germany Franz von Lenbach, Anselme Feuerbach, Franz Xaver Winterhalter, Karl Von Piloty, in Belgium Franz Stevens, in England Lawrence Alma Tadema, in Spain Maria Fortuny. In Italy Francesco Hayez (1791-1882), famous for his painting of the Brera of Milan (the Kiss)
The spirit of Academism is as romantic as it is classical, but the common point of all these painters is an impeccable technique, a precise, perfectly finished drawing. Painters for whom there can be no confusion between a sketch and a finished work. These painters reject the techniques of "tachism", or the "flat painting" without perspective or depth.
They do not use arbitrary colors that do not match those perceived in nature. For them the horses are not red and the trees are not blue. Finally the subjects of their paintings are "noble", they borrow their themes from Religion, History, Mythology, Literature, or a significant landscape of European history. They are in the tradition of all European painting since the 16th century.

Posted by >jean louis mazieres on 2017-02-22 12:15:23

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