IMG_7149 Giorgione (1477-1510) et Le Titien (1488-1576) Le Concert Champêtre. The Concert Champêtre. 1509. Louvre | Online Art Museum

IMG_7149 Giorgione (1477-1510) et Le Titien (1488-1576) Le Concert Champêtre. The Concert Champêtre. 1509. Louvre

IMG_7149 Giorgione (1477-1510) et    Le Titien (1488-1576)  Le Concert Champêtre. The Concert Champêtre.   1509.   Louvre

Giorgione (1477-1510) et Le Titien (1488-1576) Le Concert Champêtre. The Concert Champêtre. 1509. Louvre

GIORGIONE OU TITIEN ? ET MANET ?

La notice du Louvre rappelle que "le Concert Champ√™tre" √©tait traditionnellement attribu√© √† Giorgione. C’est r√©cemment que l’attribution change en faveur de Titien. Il est raisonnable de penser qu’il faut attribuer cette oeuvre aux deux artistes conjointement. Giorgione (1478-1510) et Titien (1490-1576), dans leur jeunesse, ont travaill√© dans le m√™me atelier. Celui de Gentile et Giovanni Bellini. Giorgione √©tait beaucoup plus avanc√© que Titien √† cette √©poque, mais il est mort jeune, de la peste, et Titien a termin√© certains de ses tableaux.
Les techniques contemporaines permettent sans doute mieux d’attribuer √† la main de tel artiste, tel tableau. Et en ce sens les partisans de l’attribution √† Titien ont sans doute raison.
Mais la connaissance des oeuvres respectives de ces deux artistes fait n√©cessairement penser que Titien a peint une oeuvre enti√®rement con√ßue et d√©j√† esquiss√©e par Giorgione. La notice a raison de souligner le caract√®re myst√©rieux du tableau. Ce myst√®re po√©tique est une signature de Giorgione, absolument √©vidente, qui se retrouve dans tous ses tableaux. Cette po√©sie et ce myst√®re ne se rencontrent que tr√®s peu, pour ne pas dire pas du tout, chez Titien, beaucoup plus prosa√Įque, d’esprit plus concret et bien moins port√© au symbolisme et √† l’√©sot√©risme.
Les deux femmes nues sont les Muses qui inspirent les deux jeunes artistes. Celle de la po√©sie lyrique √† gauche qui verse l’inspiration dans l’esprit des hommes, et la muse de la po√©sie pastorale √† droite ( voir le troupeau et le berger). L’esprit de Giorgione rendu par la main du Titien.

Manet est encore bien plus prosa√Įque et concret que Titien ! Avec Manet, le Concert Champ√™tre, dont il s’inspire, devient un pique nique entre bourgeois et femmes l√©g√®res.
Le tableau de Manet est un tableau idéologique, un manifeste artistique qui proclame son opposition à la peinture académique alors majoritaire en Europe et notamment à Paris. Il est doublement provocateur:
-Par son th√®me : un sujet sans int√©r√™t d’un point de vue classique, car il n’est pas inspir√© par la mythologie ou l’histoire de Rome et de la Gr√®ce. Les Muses sont devenues de banales coquettes, et les artistes sont des bourgeois attabl√©s.
– Par son style : Manet est un des grands pr√©curseurs du renouveau en Europe de la "peinture plate". Contre la peinture acad√©mique, h√©riti√®re des 6 si√®cles pr√©c√©dents, qui s’efforce de repr√©senter sur une surface plane un monde en trois dimensions, Manet efface les volumes et √©crase la perspective (voir notamment la nature morte au premier plan). Il peint comme √† Byzance, √† l’√©poque romane et au d√©but du gothique : en deux dimensions. Cette esth√©tique va conna√ģtre un grand succ√®s et inspirer un nombre consid√©rable d’artistes.
Les successeurs de Manet seront très nombreux.
Seulement √† titre indicatif en France : C√©zanne (1839-1906), Gauguin (1848-1903), Maurice Denis (1870-1943), Vallotton (1865-1925), Emile Bernard (1868-194), Matisse (1869-1954)…
En Allemagne : Kirchner (1880-1938), Emile Nolde (1867-1956), Pechstein (1881-1955) Auguste Macke (1887-1914) Lyonel Feininger(1871-1956)….
En Italie Modigliani, Giogio Morandi…
La technique de "la peinture plate", combin√©e √† d’autres proc√©d√©s comme les couleurs arbitraires, l’esquisse, la d√©composition des volumes, la pluralit√© des angles de vue sur un m√™me objet, vont aboutir √† l’art abstrait.

GIORGIONE OR TITIEN? AND MANET?

The notice of the Louvre recalls that "the Pastoral Concert " was traditionally attributed to Giorgione. It is recently that the allocation changes in favour of Titian. It is reasonable to think that we must attribute this work to the two artists together. Giorgione (1478-1510) and Titian (1490-1576), in their youth, worked in the same workshop. That of Gentile and Giovanni Bellini. Giorgione was much more advanced, compared to Titian, at this time, but he died young, because the plague, and Titian has finished some of his paintings.
The contemporary techniques can probably better to allocate to the hand of such artist, such table. And in this sense the supporters of the attribution to Titian are probably right.
But the knowledge of the respective works of these two artists make necessarily think that Titian painted a work, completely designed and already sketched by Giorgione. The leaflet is correct to highlight the mysterious character of the table. This poetic mystery is a signature of Giorgione, absolutely obvious, which is found in all of his paintings.
This poetry and mystery meet very little, and even not at all, in Titian, much more prosaic, more practical mind, and much less disposed towards symbolism and the esoteric.
The two naked women are the Muses that inspire the both young artists. The Muse of the lyric poetry, to the left, who pours inspiration in the minds of men, and the Muse of pastoral poetry, to the right (see the flock and the shepherd). The spirit of Giorgione rendered by the hand of Titian.

Manet is still much more prosaic and concrete as Titian! With Manet, "the Concert Champetre" which it is inspired, becomes a picnic between bourgeois and loose women.
Manet’s painting is an ideological picture, an artistic manifesto proclaiming his opposition to academic painting, at the time, the majority in Europe, and particularly in Paris. It is doubly provocative:
-by Its theme: a subject without interest of a classical point of view, because it is not inspired by mythology or history of Rome and Greece. The Muses have become commonplace coquettish, and artists are seated at table bourgeois.
– By the style: Manet is one of the great precursors of the renewal in Europe of the "flat painting".
Against the academic painting, heiress of the 6 previous centuries, which strives to represent a three-dimensional world on a flat surface, Manet clears the volumes and create a weak perspective (see in particular the still life in the foreground). He paints as in Byzantium, in the Romanesque period, and during the early Gothic: in two dimensions. This aesthetic will know a great success and inspire a large number of artists.
Manet’s successors will be very numerous.
Only indicatively in France: C√©zanne (1839-1906), Gauguin (1848-1903), Maurice Denis (1870-1943), Vallotton (1865-1925), Emile Bernard (1868-194), Matisse (1869-1954) …
Germany: Kirchner (1880-1938), Emil Nolde (1867-1956), Pechstein (1881-1955) August Macke (1887-1914) Lyonel Feininger (1871-1956) ….
In Italy Modigliani, Giorgio Morandi …
The technique of "flat painting" combined with other methods, such as arbitrary colors, the sketch, the decomposition of the volumes, the plurality of the angles of view on the same object, will result in abstract art.

Posted by >jean louis mazieres on 2017-03-18 07:47:17

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