9 – Centre Pompidou-Metz Leiris & Co. AndrĂ© Masson, Les Quatre Ă©lĂ©ments, Huile sur toile, 1923-1924 | Online Art Museum

9 – Centre Pompidou-Metz Leiris & Co. AndrĂ© Masson, Les Quatre Ă©lĂ©ments, Huile sur toile, 1923-1924

9 - Centre Pompidou-Metz Leiris & Co. André Masson, Les Quatre éléments, Huile sur toile, 1923-1924

Ă€ travers près de 350 Ĺ“uvres dont de nombreux chefs-d’œuvre des artistes qui lui furent proches (Joan MirĂł, AndrĂ© Masson, Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Wifredo Lam, Francis Bacon…), des objets et oeuvres d’art africains et antillais, ainsi qu’un riche corpus d’archives et documents originaux (manuscrits, livres, films et musique), il s’agit non seulement de rendre compte des multiples facettes de la figure de Leiris, de ses passions et de ses engagements, mais Ă©galement de souligner le caractère novateur de son Ĺ“uvre et la pertinence de sa pensĂ©e : Michel Leiris est devenu, dans le contexte de la mondialisation et des Ă©tudes postcoloniales, une rĂ©fĂ©rence contemporaine essentielle.

Influencé dès l’enfance par Raymond Roussel et se situant en marge du surréalisme, Leiris s’éloigne du mouvement pour rejoindre la revue dissidente Documents autour de Georges Bataille. La quête de sa propre identité s’associe à une soif de dépaysements et d’altérité. Il s’initie aux méthodes de la recherche ethnographique en participant, en tant qu’archiviste, à la première mission ethnographique française en Afrique, conduite par Marcel Griaule : la « mission Dakar-Djibouti » (1931-1933), au cours de laquelle il écrit L’Afrique fantôme, hybride de journal de terrain et de récit autobiographique. Après la guerre, il se rend aux Antilles en compagnie d’Alfred Métraux, qui lui fait découvrir les rites vaudou. Aficionado de corrida, il est tout autant passionné de jazz, d’opéra et de spectacle, qui sont pour lui des « terrains de vérité ». Devenu ethnographe professionnel, africaniste au Musée de l’Homme, il est à l’initiative du premier ouvrage sur la Création plastique de l’Afrique noire.

Son œuvre littéraire compte parmi les plus novateurs du siècle dernier : auteur de L’Âge d’homme et des quatre volumes de La Règle du Jeu, Michel Leiris a révolutionné le genre de l’autobiographie.

Poète explorateur passionné des jeux de langage, il revendique aussi pour la littérature une esthétique du risque (« De la littérature considérée comme une tauromachie »). Engagé dès les premières heures dans la lutte anticoloniale et antiraciste, devenu homme public et militant, il reste avant tout écrivain solitaire. Michel Leiris est inclassable : figure libre éminemment complexe et paradoxale, sa modernité s’impose aujourd’hui encore plus qu’hier.
(Source : www.centrepompidou-metz.fr/leiris-co-picasso-masson-mir-g…)

2. EN MARGE DU SURRÉALISME

Telle est, en 1922, l’aspiration de Leiris, sous l’égide de Max Jacob. Vivre en poète aux cĂ´tĂ©s de peintres et d’Ă©crivains, dans l’atelier d’AndrĂ© Masson, rue Blomet, et chez le marchand des cubistes Daniel-Henry Kahnweiler Ă  Boulogne, avant de rejoindre, fin 1924, le groupe surrĂ©aliste. Joan MirĂł, Roland Tual, Marcel Jouhandeau, Georges Limbour, Armand Salacrou, Robert Desnos, Juan Gris, Ă©lie Lascaux et bientĂ´t (mais en marge) Georges Bataille, constituent, avec Masson, ses « mentors », sa première communautĂ© : la nĂ©cessitĂ© de l’art et d’un dialogue avec les artistes s’impose Ă  lui une fois pour toutes. Leiris passe de la chimie, dont il interrompt les Ă©tudes, Ă  l’alchimie du verbe : Ă  travers son goĂ»t « frĂ©nĂ©tique » pour l’ésotĂ©rique et le mythique, nourri auprès de Masson dont l’univers minĂ©ral et viscĂ©ral le fascine, c’est Ă  l’imaginaire le plus lyrique – domaine de son simulacre Damoclès Siriel qui hante son roman Aurora – et au merveilleux du rĂŞve et du langage que Leiris se soumet. Ă€ l’instar de MirĂł, sa quĂŞte est celle d’une langue libĂ©rĂ©e, polysĂ©mique, oĂą signe, son et sens entrent en rĂ©sonance poĂ©tique. Il en interroge le pouvoir oraculaire dans Glossaire, j’y serre mes gloses (1925) avant de dĂ©velopper une passion durable pour les jeux de mots. « Lancer les dĂ©s des mots » : voilĂ  le geste moteur du futur Ă©crivain de La Règle du jeu.

(Source : www.centrepompidou-metz.fr/leiris-co-picasso-masson-mir-g…)

Posted by >melina1965 on 2015-09-27 20:06:44

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